Comment nous sommes devenues accros aux tampons.

Ce titre accrocheur, scandaleux vous a attiré hein ? Alors, il ne s’agit pas de tampons périodiques mais de Tampons, Sutampu ou Inkan en japonais et Stamp en anglais. Oui ! Des tampons à tamponner quoi ! Des tampons dont on ne se tampone plus une fois qu’on les a essayés.

Ceux qui sont déjà allés au Japon voient déjà où je veux en venir mais pour les autres, je vais devoir expliquer.

Au Japon, dans la majorité des lieux touristiques, des gares, voire parfois des restaurants, vous pouvez trouver des tampons touristiques. Ici, c’est une véritable institution. Certains spots touristiques préparent même un encart dans la brochure pour y mettre le tampon. Pire, nous avons vu un parcours de tampon avec une vingtaine de tampons à collecter. Lors de mon premier voyage au Japon, nous avions acheté un carnet chez Muji pour y mettre nos tampons. Je l’ai gardé précieusement.

Cette fois, j’ai emmené un carnet afin d’en faire un carnet de voyage et bien sûr, je suis devenue encore plus accro aux tampons, au point même d’en avoir acheté dans des gatchapon (distributeur de jouet, on met une pièce, on tourne la manivelle, et un cadeau apparait).

13052016-tampons-06

Voici un aperçu de mon carnet et des tampons :

Autour de ça, bien-sûr, il y a le masking tape (scotch décoré), qu’on trouve sous toutes les formes et les couleurs. Puis les stickers également.

13052016-tampons-04

Le Sutampu, c’est une drogue. Quand tu n’en trouves pas, tu demandes désespérément où il est possible d’en avoir un. Des gentilles dames passaient des coups de fil pour se renseigner puis s’excusaient de ne pas pouvoir nous en fournir. Quand tu entres dans une boutique de souvenir, tu ne peux pas t’empêcher de t’arrêter devant les tampons de signature juste parce que c’est un tampon. (Les japonais signent leurs papiers, contrats etc. à l’aide d’un tampon avec les kanjis de leur nom.) Je ne vous raconte pas ma joie quand j’ai appris qu’un mot japonais se prononçait comme mon nom de famille et que j’ai réalisé que je pouvais avoir un tampon à mon nom !!

Setsuko, dans son addiction, a même eu droit à un simple tampon postal, faute d’avoir un tampon de tourisme. Les dames de la poste ont eu pitié d’elle. C’est vous dire à quel point nous en sommes devenues accro. Et même quand tu trouves un tampon, on se jette dessus comme la miiiisèèère sur le monde. La mouuuutarde te moonnnte au nez quand le tampon est raté, pas assez encré ou que tu n’as plus de feuilles… Egalement, quand une de tes copines en a eu un dans un endroit où tu n’es pas allée, la jalousie monte en toi, si elle n’a pas pensé à t’en faire un, cela peut devenir houuuuleux, houuuuuleux.

Bref, les tampons c’est génial !!!

A son retour en France, Setsuko-chan est désormais en période de sevrage mais elle a rechuté en voyant un tampon à son travail… Pray for Kumamoto and Setsuko !


4 réflexions sur “Comment nous sommes devenues accros aux tampons.

  1. merci pour la pitié les employées de la Poste…
    ahaha
    J’ai explosé de rire en lisant cet article
    la moutaaaaaaarde me monnnnte au nez ettooooo

    J’aime

Laisser un commentaire